Les choix d’orientation après une licence en informatique

Les choix d’orientation après une licence en informatique

L’informatique est une filière polyvalente qui peut vous ouvrir une multitude de portes suivant l’étendue de vos connaissances dans le domaine. Une licence d’informatique en poche, et vous avez le choix entre trouver tout de suite un emploi ou continuer à faire des études pour remonter en grade et acquérir une spécialité en accédant à un master ou un diplôme d’ingénieur.

Rejoindre le marché du travail

Le diplôme de licence en informatique est équivalent au grade de technicien supérieur. Vous êtes opérationnel même à ce niveau. Actuellement, toutes les différentes branches de l’entreprise ne peuvent plus se passer de l’outil informatique pour bien fonctionner. De ce fait, ce ne sont pas les débouchés qui manquent. Après votre licence, vous pouvez entre autres occuper le poste de technicien d’exploitation informatique, administrateur réseau, analyste programmeur, intégrateur web, etc.

Intégrer une école d’ingénieurs/d’informatiques

Si vous souhaitez vous concentrer sur une spécialité en particulier, il est conseillé de poursuivre vos études dans une école d’informatique ou une école d’ingénieurs. Avec votre licence, vous serez tout de suite admis en master par voie de concours ou par voie de sélection de dossiers. Certaines écoles proposent, voire même exigent, une année en classe préparatoire. Master data science, master Informatique, master web, etc., les formations existent pour tous les goûts et tous les domaines d’expertise. Chacun de ces programmes permet d’accéder à des stages de longue durée, ce qui offre en même temps à l’étudiant une occasion d’apprivoiser le milieu professionnel. Il bénéficie aussi d’un suivi pédagogique étroit, étant donné qu’en école d’ingénieur, les étudiants sont peu nombreux dans une même classe.

Se spécialiser à l’université

L’université propose aussi diverses spécialités liées à l’informatique. Tous les thèmes pertinents tels que la théorie et le traitement de l’information, le développement logiciel, la sécurité informatique ou autres sont abordés. Comme avec les écoles d’informatique, vous accédez aussi au grade de master après un ou deux ans, avec votre licence. L’admission se fait par dépôt de dossier, puis un entretien de motivation. Ce qui la différencie, c’est que le programme de l’université n’inclut pas l’encadrement des étudiants pour suivre leur progression. En même temps, les étudiants ne développent pas beaucoup de relations professionnelles, contrairement aux écoles d’ingénieurs qui ont un excellent rapport avec les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench