Comment faire le bon choix de votre logiciel statistique ?

Comment faire le bon choix de votre logiciel statistique ?

Utiliser un logiciel statistique est essentiel pour une entreprise ou un marketeur afin d’assurer la réalisation d’une analyse de données ou des statistiques sur ordinateur. Accessible à tous, cette solution informatique permet aux professionnels d’exécuter facilement les collectes, l’analyse et l’interprétation des données.

Comment faire le bon choix ?

Le marché propose principalement deux catégories de logiciels statistiques à savoir, les types métiers et ceux qui sont conçus à l’initiative des informaticiens. Les premiers qui sont généralement composés de logiciels R, SAS et SPSS sont spécialement dédiés aux statisticiens. Malgré leur manque de performance, ces logiciels sont faciles à utiliser et offrent une multitude de fonctions. Les seconds, quant à eux, sont réputés pour leur performance. Ils sont dotés de techniques informatiques avancées tels que le parallélisme. Mais comme ils sont très limités sur le plan fonctionnel, ils ne répondent pas aux besoins des statisticiens. Ils sont donc exclusivement réservés aux programmeurs.

Les logiciels statistiques de haute performance

Les logiciels de haute performance tels que R++ et the Next Step offrent des résultats fiables en matière d’analyse et de gestion des données. Ils mettent au profit de leurs utilisateurs tout un éventail d’outils avec des technologies innovantes. Les logiciels de haute performance proposent une interface à la fois simple et ludique. Même si les principaux utilisateurs de ces types d’outils restent les ingénieurs en statistique, ce genre de logiciel statistique est accessible à tous. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, les logiciels allient simplicité, performance et ergonomie. De ce fait, vous n’êtes pas obligé d’avoir un certain niveau en programmation pour pouvoir jouir pleinement de leurs fonctionnalités.

Une analyse de données efficace avec les meilleurs logiciels statistiques

Les logiciels statistiques diffèrent en fonction des attentes et des exigences des consommateurs. Mais ce sont les meilleurs qui offrent une analyse de données efficace. Excel est l’un des outils les plus appréciés des utilisateurs lambda. Au-delà de la fluidité de son interface, cette solution vous permet également d’exécuter n’importe quelle analyse statistique. Stata est aussi un As dans ce domaine. Il s’agit d’un outil multiplateforme qui est principalement utilisé par les économistes et les épidémiologistes. Stata doit sa réputation à sa grande performance en analyse de données. La liste est encore très longue, mais on peut également citer Statistica, Tanagra ou encore GenStat. Ce sont également des outils pratiques et efficaces, mais le choix doit être déterminé en fonction de vos attentes et vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench