Quel ordinateur choisir pour le collège ?

Quel ordinateur choisir pour le collège ?

Le recours à la nouvelle technologie facilite grandement l’apprentissage, d’où la nécessité de fournir un PC à l’élève dès son entrée au collège. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter n’importe quel modèle, quelques points doivent être pris en compte.

L’intérêt d’avoir un ordinateur personnel

À partir du collège, posséder un ordinateur n’est plus du superflu puisque c’est désormais devenu une nécessité. Ainsi, l’élève pourra y stocker ses données scolaires (devoirs, recherches, documentations). En fait, avoir un PC personnel offrira plus d’autonomie à l’élève. Certes, un ordinateur familial est plus pratique. De plus, cela garantit aux parents une meilleure surveillance. Par contre, cela décourage certaines activités spontanées. Toutefois, il est possible de trouver un compromis notamment en créant des sessions personnalisées sur un PC familial.

La configuration recherchée

À ce stade, l’élève n’a pas besoin d’un appareil très performant. L’utilisation de la machine se concentre principalement sur des usages primaires avec Word et de petites recherches sur Internet. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine très performante. La solution c’est d’opter pour un modèle performant en matière de bureautique. Par ailleurs, avoir plus d’autonomie est aussi recommander. Ainsi, les notebooks sont conseillés. Ainsi, l’élève pourra transporter partout son PC. Un modèle assez compact et léger serait donc idéal surtout si l’enfant a un physique assez petit.

L’art de l’autorégulation

Les PC comme toutes les nouvelles technologies attirent les jeunes. Il est difficile surtout pour un collégien de limiter les heures pour utiliser un PC. Les parents doivent donc faire comme une sorte de balise. Avant tout, ils doivent donner l’exemple. On ne peut interdire à un enfant de regarder trop l’ordinateur si ses parents sont eux-mêmes des accros à la télé ou au Smartphone.
Enfin, les parents doivent impérativement fixer des règles lors de l’usage. Il n’est pas très conseillé de limiter le temps d’écran, mais de délimiter la période d’utilisation par tâche. Cela sera moins frustrant pour l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench