Comment choisir son logiciel de décoration intérieure ?

Comment choisir son logiciel de décoration intérieure ?

Les logiciels de décoration d’intérieur sont nombreux sur le marché. Ils vous permettent d’avoir un aperçu des agencements que vous voulez effectuer dans une maison. Pour choisir un logiciel de décoration d’intérieur, vous devez faire attention à certains critères.

Opter pour un logiciel gratuit ou payant ?

Cette question revient souvent lorsqu’il faut choisir un logiciel. Sachez qu’un logiciel gratuit offre, la plupart du temps, des possibilités limitées. Si vous souhaitez utiliser le logiciel à des fins personnelles, vous pouvez facilement vous contenter d’une version gratuite. Cette dernière vous permet d’avoir une approche approximative du rendu final de la décoration que vous envisagez. Si vous êtes un architecte ou un décorateur d’intérieur, seul un logiciel payant sera en mesure de vous donner satisfaction. Les logiciels de décoration utilisent en général la 3D pour offrir une meilleure visualisation sur vos réalisations. Mais il ne faut pas choisir n’importe quel logiciel permettant de concevoir son design intérieur en 3D. Bien que les programmes comme Blender soient puissants et gratuits, ils ne sont pas spécialement conçus pour la décoration.

Faire attention à l’ergonomie

Les logiciels dédiés à l’architecture et à la décoration interne sont plus intuitifs étant donné qu’ils ont été créés pour un seul but. Vous devez choisir ce type de logiciel et faire attention à sa prise en main. Si le logiciel est trop complexe, vous perdrez énormément de temps à apprendre comment l’utiliser. Ce ne sera pas pratique si vous souhaitez simplement visualiser rapidement une idée que vous avez en tête. Peu importe que le logiciel soit en ligne ou en local, l’important est qu’il puisse vous aider à atteindre votre objectif rapidement. Roomstyler est un exemple de logiciel facile à utiliser, si bien qu’il ne nécessite presque pas de tutoriel. Les logiciels tels qu’AutoCad ou 3ds Max sont, quant à eux, très complets et proposent des fonctionnalités relatives aux designs d’intérieur. Mais ces logiciels sont réservés aux professionnels, car leur manipulation nécessite un certain temps d’apprentissage. En effet, ils sont si riches qu’ils ne se limitent pas à la conception de design d’intérieur.

Cibler les fonctionnalités intéressantes

Pour faire votre choix parmi une sélection de logiciels de décoration d’intérieur, tenez compte des fonctionnalités qu’offre chaque logiciel et procédez à un essai gratuit. De manière générale, tous les logiciels de décoration font la même chose, mais chaque logiciel peut avoir un point qui le distingue des autres. Dans le cas du logiciel SketchUp Make, il vous permet de créer avec précision la décoration intérieure d’une maison et de faire la visite de manière tout à fait immersive. Cela vous permet d’avoir un aperçu réaliste sur la décoration que vous comptez mettre en place. Planner 5 D propose une fonction similaire, mais il s’utilise de manière différente. Il permet de faire un modelage à partir de zéro ou en modelant un gabarit initial. Quant à Artlantis, le rendu qu’il offre n’est pas en 3D, mais photoréaliste. Le logiciel n’est donc pas riche en fonctionnalités et possède une interface ergonomique et simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench