Tout ce qu’il faut savoir sur une imprimante 3D ?

Tout ce qu’il faut savoir sur une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D est une machine moderne, permettant d’imprimer des pièces détachées et des objets usuels grâce à une technique de fabrication dite additive. Ce type d’impression se fait par ajout de matière par couches successives.

Les différents types de procédés d’impression 3D

Il y a divers modèles d’imprimantes 3D. De ce fait, le coût de ce genre de merveille technologique peut être varié, selon qu’il est assez simple ou plus perfectionné. Pour savoir exactement le prix de ce genre de machine, vous pouvez alors vous rendre sur scanner-ocr.fr/quel-est-le-prix-dune-imprimante-3d. Par ailleurs, il existe différents types de procédés d’impression 3D, se distinguant en fonction de la matière première employée. Le plus commun de ces procédés est le Fused deposition modeling ou FDM, qui utilise comme matière première du PLA fondu ou du fil de plastique ABS. Ces matières sont déposées en extrusion pour prendre la forme du profilé choisi. Puis, il y a le Stereolithography Apparatus ou SLA, qui utilise des plastiques thermodurcissables fluides, ou des élastomères qui sont polymérisés couche par couche par un laser. Ensuite, il y a le procédé Continuous Liquid Interface Production ou CLIP, qui utilise une résine liquide comme matière première. Cette dernière est polymérisée à l’aide d’un laser ultraviolet dans une atmosphère où on contrôle déjà la teneur en oxygène. Finalement, il y a la technique SLS ou Selective Laser Sintering qui emploie des métaux, des thermoplastiques, ou des céramiques en poudre comme matière première. À l’aide d’un laser, ces matériaux sont frittés petit à petit, couche par couche.

Que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?

L’impression 3D est un procédé qui n’arrête pas d’évoluer avec le temps. Ainsi, chaque jour, les spécialistes expérimentent de nouveaux matériaux pour essayer de fabriquer des objets plus innovants et d’excellente qualité, avec une imprimante 3D. Par exemple, dans le secteur du bâtiment, de nos jours, il est devenu possible de créer une maison en 24 heures grâce à la technique de contour crafting, et à une énorme imprimante 3D. Dans le secteur de la médecine, une imprimante 3D est aussi aujourd’hui utilisée pour fabriquer des prothèses, des implants dentaires, et certains organes grâce au procédé de bioprinting. Puis, dans le secteur alimentaire, certaines imprimantes 3D permettent de créer des plats en utilisant des ingrédients semi-liquides ou liquides comme matière première. À noter que l’utilisation d’une imprimante 3D apporte de multiples avantages. Elle permet notamment de réduire le processus de production dans une usine et de gagner du temps. Elle participe également aux économies d’échelle, et permet de répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench