Il n’y a pas plus réconfortant que de prendre sa boisson fétiche pendant les heures de bureau. En temps chaud ou humide, le café et l’eau accompagnent nos journées de travail interminables. Mais, on n’est jamais loin des accidents, il y a des jours où l’eau et l’ordinateur ne font pas bon ménage. Dans ce guide, on vous apprend comment réagir si vous avez renversé du liquide sur votre ordinateur.
Les gestes à adopter en cas d’accident
Devant son écran, on peut être d’humeur joyeuse, irritable, excitée ou triste. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois distrait, on est susceptible de commettre quelques fautes d’inattention, et il n’y a pas pire que de renverser sa boisson sur son matériel de travail. On a tendance à paniquer face à ce genre de situation et on réagit alors sans trop réfléchir. Ainsi, il y a quelques étapes à suivre dans les 9 minutes décisives. En évitant d’aggraver les dommages, il convient d’abord de débrancher en premier lieu l’appareil. Puis, il faut impérativement l’éteindre la seconde d’après. C’est une démarche à faire pour sauver son PC de ce genre de dégâts. Ne vous souciez pas des fichiers ouverts et des courriels en cours d’envoi. Ensuite, on se dirige dans le compartiment où se fixent la batterie et le disque dur. N’hésitez pas à débarrasser l’ordinateur des périphériques qui y sont branchés, notamment la souris, ou la clé USB.
Les détails d’un séchage complet
On mettra le PC à l’envers afin que le liquide coule vers le bas. Ce geste simple épargnera les fonctions de l’ordinateur de nombreux dysfonctionnements techniques. Il est à noter que l’eau séchera plus vite que les autres boissons sucrées qui ont une consistance plus épaisse. Cette étape demande alors de la vigilance. Ainsi, il n’est pas conseillé de taper sur le matériel, ni de tenter de ressortir le liquide en secouant l’appareil. On risque de l’abîmer davantage avec des gestes brusques.
Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité de l’ordinateur, un chiffon propre suffit pour sécher les zones humides. Il y a aussi l’utilisation du sèche-cheveux qui joue un rôle dans cette étape cruciale. On passera alors cet appareil en respectant une certaine distance car il n’est pas prudent de rapprocher la chaleur au contact des éléments en plastiques.
Par ailleurs, pendant toutes ces manipulations, on choisira un endroit aéré, sec et propre pour réaliser l’opération avec réussite. On pensera ainsi à éloigner l’ordinateur de tous les obstacles possibles, comme les endroits fréquentés par les animaux de compagnie, les jeunes enfants, mais aussi les pièces poussiéreuses. On attendra alors que l’ordinateur sèche complètement avant de le remettre en marche. D’ailleurs, parmi les méthodes les plus prisées, le bain de riz fonctionne à merveille. On placera l’appareil dans un sac de riz où il restera pendant au moins 24 heures. Si après avoir testé toutes ces vieilles astuces, l’ordinateur ne fonctionne pas, il est plus judicieux de le faire réparer par un professionnel de l’informatique.