Google exige un contenu à la fois utile, fiable, people-first, à forte valeur ajoutée et unique, quel que soit le site. Dans le cadre d’un site vitrine, c’est le secret pour séduire vos prospects et les convertir en clients. Ce type de contenu répond précisément aux requêtes des internautes. Dans le domaine de la rédaction web, viser l’excellence éditoriale, c’est aussi satisfaire ces conditions.
Pourquoi un contenu utile ?
En rédaction web, un contenu utile répond directement aux besoins et questions des internautes. Comme l’explique cette page, cette condition vient en complément des autres critères classiques, historiques et incontournables de la rédaction web. Un contenu utile apporte aux internautes des informations concrètes, des conseils pratiques et des solutions à leurs problèmes. Un contenu utile va droit au but, de manière claire et structurée. Il aide les prospects à prendre des décisions vis-à-vis de vos produits/services. Google valorise ce type de contenu, car il génère de l’engagement et des conversions. Les internautes apprécient et partagent un contenu qui leur est vraiment bénéfique. En étant pertinent et en démontrant votre expertise, un contenu utile renforce votre crédibilité. C’est la base pour attirer des prospects qualifiés et les transformer en clients.
Pourquoi un contenu fiable ?
Pour être fiable, votre contenu doit s’appuyer sur des sources crédibles, à jour et vérifiées. Citez des études, des statistiques officielles, des avis d’experts reconnus dans leur domaine. Ces attentions prouvent le sérieux de votre texte. Veillez aussi à ce que les informations sur le sujet soient exactes et les plus exhaustives possible. Votre contenu doit tenir ses promesses et tenir compte des dernières actualités de votre secteur. Un contenu fiable inspire confiance et pousse à l’action. Il montre votre transparence et votre souci d’informer honnêtement vos prospects, sans rien cacher. C’est crucial pour votre e-réputation et votre taux de conversion. Les internautes accordent plus facilement leur confiance à une marque, dont le site vitrine fournit des preuves solides aux idées qui y sont exposées.
Pourquoi un contenu people-first ?
Au-delà des mots-clés et du référencement, un contenu people-first place l’internaute et son expérience avec votre produit/service au cœur de votre stratégie. Vous devez chercher à créer un contenu humain avant tout. Cela implique de bien connaître vos personas (marketing), leurs problématiques, leur langage, leurs motivations et leurs freins. Appliquée à la rédaction web, cette règle signifie une chose : écrivez de façon naturelle, avec de l’empathie, comme si vous vous adressiez de vive voix au prospect.
Votre contenu doit être facile à lire et à comprendre par tous. Utilisez des phrases courtes, un vocabulaire simple, des titres et sous-titres explicites. Aérez la mise en page avec des paragraphes, des listes à puces, des images. Guidez le lecteur étape par étape.
Adoptez un ton positif, encourageant, orienté vers les bénéfices concrets de vos produits/services pour l’internaute. Donnez-lui envie de vous découvrir. Intégrez dans vos textes des témoignages, des avis clients sincères et réels qui créent de l’empathie et auxquels les internautes vont s’identifier.
Dans le domaine de la rédaction web, un contenu people-first, ce sont aussi des liens internes pertinents dans vos articles pour permettre au lecteur d’approfondir le sujet. Invitez-les à aller plus loin, en prenant connaissance de sujets connexes sur votre site. L’objectif est qu’il ait envie de revenir, de s’abonner et de devenir l’ambassadeur de votre site vitrine et de celui de votre entreprise.
Un contenu people-first démontre que vous vous souciez réellement de vos prospects, au-delà de la vente. C’est comme cela que vous générerez de l’engagement sur la durée. Cet engagement se reflètera sur les réseaux sociaux : vos pages seront riches en commentaires et auront beaucoup d’abonnés.
Quel est l’intérêt d’avoir de la valeur ajoutée dans son contenu ?
Pour avoir une réelle valeur ajoutée, votre contenu web doit se démarquer de la concurrence en allant plus loin que les généralités. Il est hors de question de faire de la rédaction web si vous vous contentez de traiter un sujet de manière superficielle. Approfondissez-les, donnez des détails précis, des exemples parlants, des cas pratiques. Partagez votre propre retour d’expérience, vos succès, les difficultés que vous avez surmontées.
Proposez des outils exclusifs comme des tutoriels vidéo à côté de vos textes. Apportez un regard neuf sur des problématiques connues et abordez-les depuis un angle original. Votre valeur ajoutée doit sauter aux yeux dès les premiers paragraphes et se confirmer jusqu’à la conclusion.
Elle légitime le temps passé par l’internaute sur votre site. Plus vous êtes généreux en contenus premium, plus les prospects seront enclins à franchir le pas vers vos offres. En rédaction web, un contenu à très haute valeur ajoutée est le meilleur argument pour transformer un lead en client.
Qu’implique la notion d’originalité ou d’unicité ?
C’est un contenu qui n’a pas été plagié ni sur le fond ni sur la forme. Bien sûr, il n’est pas question ici d’inventer de nouvelles théories ni de nouvelles hypothèses sur un sujet donné. Il s’agit de l’expliquer, de le présenter, de l’exposer avec vos mots. D’où la conclusion : la rédaction web exige de vous que vous soyez curieux, que vous vous documentiez, que vous cherchiez à comprendre avant de traiter un thème. Les moteurs de recherche ne tolèrent pas le plagiat dès qu’il s’agit de rédaction web.