Pourquoi et comment utiliser une IA en entreprise ?

Pourquoi et comment utiliser une IA en entreprise ?

L’IA semble être la prochaine technologie qui va bouleverser le quotidien des entreprises. En effet, ses potentielles applications sont nombreuses et présentent divers avantages pour les firmes. Les solutions permettant de l’utiliser sont par ailleurs de plus en plus nombreuses.

Les avantages offerts par une Intelligence Artificielle

Le gain de productivité fait partie des avantages offerts par l’IA pour les entreprises. En effet, une IA est capable d’automatiser certaines tâches répétitives pouvant conduire à des erreurs. Elle permet ainsi de simplifier le flux de travail en réduisant les tâches que doivent accomplir les employés. L’Intelligence Artificielle peut aussi améliorer la prise de décision d’une entreprise. À l’aide du big data ainsi que du machine learning ou du deep learning, une IA est capable d’effectuer des prédictions plus ou moins correctes.

Un exemple d’utilisation de l’IA

Le champ d’utilisation d’une IA est très étendu, mais un exemple de son exploitation par une entreprise consiste à améliorer le service client. L’IA peut se présenter sous la forme d’un chatbot qui répond aux questions des clients. Une IA bien élaborée est normalement capable de répondre aux questions d’un client s’il s’agit d’un problème courant. Dans le cas contraire, l’IA peut agir comme un véritable opérateur, en indiquant audit client qu’il va communiquer sa requête à ses supérieurs.

Comment mettre en place une IA ?

La création d’une IA n’est pas une chose aisée et cela nécessite un niveau de compétence élevé ainsi que beaucoup de temps. Les entreprises qui souhaitent rapidement utiliser une IA sans avoir à coder ont heureusement à leur disposition différentes solutions. Teachable Machine de Google est un exemple d’IA basique qu’une entreprise peut utiliser. La dernière mise à jour de cette IA inclut de nombreuses options la rendant plus pratique pour les professionnels. Il existe également de nombreuses autres solutions telles que What-if Tool, Data Robot ou Microsoft Azure Automated Machine Learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench